Ça commence à faire un peu réchauffé car ce voyage date du mois de Mai dernier, mais en lançant ce blog je ne pouvais pas ne pas faire un article sur notre escapade à Cuba. Et puis avec ce temps froid et gris, un peu de soleil et de salsa ça ne peut pas nous faire de mal !
Pour tout vous dire, ce voyage a aussi bien été un des plus beaux que nous ayons fait jusqu'ici, et en même temps le plus nul et le plus frustrant ! Je vais vous expliquer pourquoi...
En Décembre dernier, nos amis Aude et Benoît nous ont proposé de partir avec eux à Cuba.
Génial, super idée, allons-y !! Seul hic : le voyage est un séjour organisé. Pour nous c'était hors de question ! On n'envisageait pas de partir en troupeau, avec un circuit défini, un rythme imposé et un guide tenant un parapluie bleu/blanc/rouge à bout de bras pour ne pas nous perdre dans la foule !
Donc au début, c'était niet pour nous. Au début seulement... sinon cet article n'aurait probablement jamais vu le jour. Nos amis ayant décidé de partir, et à force de les entendre en parler et essayer de nous convaincre de venir avec eux, nous avons fini par craquer. Après tout, un voyage à Cuba ça reste un voyage à Cuba ? Et avec nos meilleurs amis on ne peut que passer de bons moments, non ?
Nous voilà donc embarqués dans l'aventure Cubaine !
Je vous épargne les détails, mais on a détesté le côté voyage organisé et on a regretté à chaque moment de ne pas être partis tous seuls à l'aventure avec nos sacs à dos !
Entre l'absence totale de liberté, les circuits à pieds imposés, la guide pressante, les balades en car en mode "safari photo" complètement innapropriées, les hôtels souvent très mal choisis et les petits arrangements monnayés entre la guide et les restaurateurs chez qui elle nous a emmené... On a été servis ! Je pense que ce séjour était un condensé de toutes les choses négatives qu'on peut vivre en voyage organisé, et on s'est très vite rendu compte que ce mode de voyage ne nous convenait pas du tout.
Je ne vous parle même pas de l’omniprésence de notre groupe de 20 personnes, rendant impossible toute découverte de la population et du folklore local... Et pour les photos, le discours global c'était : "Le car va s'arrêter ici pour que vous puissiez faire des photos et tout le monde remonte dans 5 minutes." L'horreur... Autant vous dire que j'étais frustrée et toujours à la traine !!!
Heureusement, on a réussi à s'extraire du groupe à quelques reprises, et on avait réservé 3 jours supplémentaires, juste Jérémy et moi, pour en profiter vraiment à notre façon. Comme on a bien fait ! Je pense que si ça n'avait pas été le cas, la frustration aurait été bien pire. Maintenant avec le recul, je ne garde que de merveilleux souvenirs de ce séjour et les désagréments causés par le côté "voyage organisé" nous font beaucoup rire (
Pendant ce séjour nous n'avons été logés que dans des hôtels à touristes, quatre étoiles donc très chers, mais en très mauvais état : moisissures, cafards, pas de débit d'eau au robinet et pas d'eau chaude... (Fuyez l'hôtel Plaza !!). Si c'était à refaire nous serions partis avec nos sacs à dos et nous aurions logé dans des Casas Particulares trouvées au fil de notre voyage. Il s'agit familles cubaines qui mettent à disposition une ou plusieurs chambres de leur maison pour les touristes, moyennant une contrepartie financière. C'est bien moins cher qu'une chambre d'hôtel et bien plus authentique, car ça permet de vivre chez les gens et donc d'échanger avec eux, de manger avec eux... D'ailleurs il existe également les Paladares : même principe que la casa particular mais en version restaurant !
Il faut savoir qu'a Cuba tout se monnaye, surtout à La Havane ! Le pourboire est de rigueur en toute circonstance. Comme il existe une double monnaie à Cuba (les CUC pour les touristes et les pesos cubains pour les locaux) les habitants cherchent toutes les occasions pour récupérer des CUC. Sachez que 1 CUC = 1US$ = 1,29€ = 24 pesos environ et que le salaire moyen d'un cubain est de 455 pesos. Ceci explique cela... Les pourboires des touristes permettent au Cubains de vivre un petit peu mieux que la moyenne donc c'est une très bonne chose, mais c'est parfois assez mal amené et pour nous Européens ça peut vite passer pour de l'arnaque. Méfiez vous surtout à La Havane, si on vous aborde dans la rue c'est très certainement pour votre argent !
Le réseau Internet se développe petit à petit à Cuba, mais c'est très récent, et il est donc assez compliqué de se connecter ! La seule solution : acheter une carte d'accès Wi-fi pour 2 CUC de l'heure et trouver un spot Wi-fi public. En général on les trouvent dans les hôtels ou sur certaines places, mais il y a du monde et c'est donc assez lent !
La plupart des Cubains ne possèdent pas grand chose et là-bas la nourriture est rationnée, mais ils sont d'une gentillesse et d'une générosité incroyables. Les quelques rencontres que nous avons fait à Cuba nous ont énormément touchés et enrichis. Je n'oublierais jamais la joie dans le regard de cette petite fille à qui j'ai offert un ballon de baudruche jaune et les quelques mots que nous avons échangé. Je suis encore fascinée par ce cow-boy qui nous a emmené à cheval à travers la campagne et avec qui j'ai baragouiné en espagnol tant bien que mal pour comprendre son quotidien qu'il me racontait. Et ce petit couple âgé sur le perron de leur maison, tellement heureux de se faire prendre en photo qu'ils se sont empressés de ranger le précieux polaroïd qu'on leur offrait... Les échanges qu'on a pu avoir avec les Cubains sont nos plus beaux souvenirs de ce voyage ! Si vous avez la chance d'aller à Cuba, pensez à emmener des petits produits de première nécessité avec vous : shampoings et savons des hôtels, crayons, cahiers, ou même des ballons de baudruche pour les enfants ! Ils seront ravis et le bonheur dans leurs yeux n'aura pas de prix pour vous !
Cuba est une île superbe : colorée et défraichie mais pleine de vie.
Nous avons commencé et fini notre séjour à La Havane, je commence donc cette escapade Cubaine avec cette ville à l'ambiance si particulière. Plus bas dans l'article, je vous donne quelques idées de choses à y faire ou de lieux à visiter.
La Havane est très délabrée, mais la ville grouille de petites merveilles. On s'y balade au rythme d'un air de salsa, accompagnés par le bruit des vieilles américaines qui passent, entourés de chiens et d'enfants qui jouent dans les rues, avec l'odeur du linge qui sèche aux fenêtres mélangée à celle des volutes de cigare... Dans les rues de La Havane, on croise des Cubains qui bricolent tout ce qu'ils trouvent directement dans la rue et des gens qui vendent des légumes sur des chariots... Tout semble figé dans le temps. L'architecture et les couleurs des bâtiments sont impressionnantes, mais beaucoup d'immeubles sont en ruines, laissés à l'abandon.
Que faire à La Havane ?
Se promener sur le front de mer, le long du Malecón, lieu de rendez-vous des Cubains pour discuter, pêcher ou boire une bière
Aller boire un Daïquiri au Floridita, bar favori d'Ernest Hemingway
Passer la soirée sur le rooftop de l'hôtel Inglaterra et en profiter pour acheter des cigares directement au rez-de-chaussée de l’hôtel (cave pas chère)
Se régaler au Sía Kara Café, qui vous rappellera (un petit peu seulement) la France
Chiner des babioles au milieu des bouquinistes de la Plaza de Armas
Faire un tour en voiture américaine décapotable (ça fait cliché mais c'est tellement chouette de parcourir la ville les cheveux au vent)
Passer une soirée à la Fábrica de Arte Cubano, ancienne usine réhabilitée en boîte de nuit très prisée
Admirer l'architecture coloniale de la Plaza Vieja
Aller dîner au paladar Las Ruinas del Parque
Aller voir la cérémonie des coups de canon à la forteresse
Visiter la fabrique de cigares Partagas
Aller se promener dans la très originale et artistique Callejon de Hamel
Manger des tapas au restaurant/bar El Chanchullero
Être impressionné par l'immensité de la Plaza de la Revolución
Aller boire un Daïquiri au Floridita, bar favori d'Ernest Hemingway
Passer la soirée sur le rooftop de l'hôtel Inglaterra et en profiter pour acheter des cigares directement au rez-de-chaussée de l’hôtel (cave pas chère)
Se régaler au Sía Kara Café, qui vous rappellera (un petit peu seulement) la France
Chiner des babioles au milieu des bouquinistes de la Plaza de Armas
Faire un tour en voiture américaine décapotable (ça fait cliché mais c'est tellement chouette de parcourir la ville les cheveux au vent)
Passer une soirée à la Fábrica de Arte Cubano, ancienne usine réhabilitée en boîte de nuit très prisée
Admirer l'architecture coloniale de la Plaza Vieja
Aller dîner au paladar Las Ruinas del Parque
Aller voir la cérémonie des coups de canon à la forteresse
Visiter la fabrique de cigares Partagas
Aller se promener dans la très originale et artistique Callejon de Hamel
Manger des tapas au restaurant/bar El Chanchullero
Être impressionné par l'immensité de la Plaza de la Revolución
La Havane est une ville qui vaut vraiment le détour ! L'embargo mené par les États-Unis y a créé une ambiance unique et authentique, mais il a également amené une vraie précarité pour les habitants, qui ne jurent que par la débrouille. Comme vous pouvez le constater, j'ai été très inspirée par toutes ces
vieilles voitures américaines, abandonnées par les Américains qui ont quitté le pays précipitamment, mais très souvent en parfait état ! On ressent toute l'histoire et l'âme de la ville en s'y promenant. C'est fascinant tant elle grouille de partout.
Après La Havane, nous avons pris la route pour Cienfuegos et Trinidad, qui feront surement l'objet d'un prochain article. Nous n'avons malheureusement pas eu énormément de temps pour visiter Cienfuegos (merci le voyage organisé tout pourri), mais nous avons eu un réel coup de cœur pour la belle Trinidad, où nous avons pu nous échapper un peu du groupe pour vivre quelques instants de partages authentiques avec les Cubains.
Oh lalala... Quelles jolies photos. Ca fait rêver et donne clairement envie de partir en vacaaaances !
RépondreSupprimerMerci beaucoup Gila !
SupprimerOh oui des vacances, viiiiiiite !!
Wouah, j'adore la première photo !
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
SupprimerJe l'aime beaucoup aussi, elle est très emblématique de Cuba je trouve :)
Waw quel super article !! Vraiment c'est une réelle source d'inspiration !! Merci pour tous les bons plans, tes photos sont magnifiques je reviendrai le lire plus en détail qq jours avant mon départ ! :)
RépondreSupprimerJe suis très flattée :)
SupprimerEncore une fois, n'hésites pas si tu as des questions !
Bonne préparation de ton voyage ! Tu vas voir c'est un pays vraiment magnifique !!!